Actus

Fête des Lumières 2018


Les Anooki prennent possession de l’immense place Bellecour pour la transformer en petite chambre d’enfant. Pour la première fois, les Anooki sortent de la projection pour devenir des objets lumineux géants.
Ce spectacle a reçu le Trophée des Lumières 2018, décerné par le public de la Fête des Lumières. (photo : Muriel Chaulet)


Line accueille les Anooki


Avis aux utilisateurs de la messagerie Line ! Depuis quelques jours, les Anooki peuvent agiter vos messages.
Pour ajouter la collection Anooki dans votre application Line, c’est par ici.


Depuis le 1er sept. les Anooki agitent l’info sur franceinfo


Un shot d’animation à consommer chaque jour sur la nouvelle offre info du service public.
Connus pour illuminer les plus belles façades des grandes villes du monde et pour s’échanger sur Facebook messenger sous la forme de stickers über-mignons, les Anooki s’installent aujourd’hui sur franceinfo, la nouvelle offre d’information de l’audiovisuel public.
Ces deux Inuits impertinents et drôles sont originaires d’une banquise éloignée, d’un univers pur et minimaliste, bien éloigné de notre civilisation ultra-connectée, abreuvée de messages et d’informations. Cette position privilégiée leur offre le recul nécessaire pour poser sur l’actualité un regard décalé, subversif et parfois sarcastique. Tout comme l’actu, les Anooki sont souvent imprévisibles, mais contrairement à elle, ils veulent toujours nous faire sourire. Politique, terrorisme, dopage, enjeux climatiques, sport business… aucun sujet n’est tabou pour les Anooki. Leur seule limite : ne jamais prendre parti.

À suivre chaque jour sur l’antenne de Franceinfo et sur les réseaux.


30000 personnes attendent les Anooki à Kiev

kiev-foule
L’Institut Français d’Ukraine a choisi les Anooki pour animer l’événement d’ouverture du Printemps Français. Un spectacle lumière de 15 minutes projeté sur la façade de la Maison d’Ukraine, à Kiev, le soir du 2 avril 2016.


Les Anooki illuminent la Maison d’Ukraine, à Kiev

Les Anooki poursuivent leur tour du monde avec des spectacles son et lumière !
Après Lyon, Dubaï, Sharjah, Osaka et Singapour, Les Anooki sont les invités d’honneur de Kiev. Ils feront l’ouverture du Printemps Français, un mois d’événements culturels organisés par l’Institut Français d’Ukraine.

Pour lancer cet événement en fanfare, les Anooki viendront joyeusement agiter la Maison d’Ukraine, un bâtiment massif, digne représentant de l’architecture stalinienne, place de l’Europe, à 2 pas de la place Maïdan qui fut le théâtre de la révolution récente en Ukraine.

Ce nouveau spectacle sera résolument musical, avec une surprise : les Dakh Daughters, 6 chanteuses Ukrainiennes, feront une apparition live pendant le show, mêlant ainsi leurs voix à la musique de Klimperei et à la chorégraphie des Anooki.

Entre 25000 et 30000 spectateurs sont attendus samedi 2 avril à 20:30 et 21:30, pour assister au spectacle sur la façade de la Maison d’Ukraine, à Kiev.


Les Anooki à Singapour

Fin août 2015, les Anooki ont envahi la façade du National Museum. L’immense façade leur a servi de terrain de jeu durant les 10 jours du Singapore Night Festival. Une danse endiablée et 50 bougies soufflées pour fêter dignement l’anniversaire des 50 ans d’indépendance du pays.


Les Anooki parlent Inuktitut

Tout commence avec un message de Thomassie, enseignant dans l’école d’Ivujivik, le village le plus septentrional du Canada. Il nous propose d’utiliser les Anooki comme support de cours avec ses élèves.
Après quelques échanges de traduction, voici le résultat : les Anooki en Inuktitut, un des 4 dialectes Inuit, une langue syllabique, faite de signes étranges.
Nous espérons que les Anooki amuseront les étudiants du Grand Nord.
Nous remercions chaleureusement Thomassie Magiok et Charlie Kowcharlie pour leur démarche.
À voir sur Youtube


Les Anooki dans les nouveaux abribus parisiens

Anne Hidalgo, maire de Paris, inaugure les nouveaux abribus connectés et écologiques JCDecaux. L’application Anooki Card fait partie des 11 applications élues par la Ville de Paris. Vous pouvez désormais envoyer une Anooki Card à vos amis en attendant le bus.


La web série c’est fini… en attendant la suite

Vous pouvez retrouver les 31 épisodes diffusés sur France4.fr du 5 décembre au 4 janvier.


Nous vous souhaitons une très très très belle année 2015 !

N’hésitez pas à souhaitez vos vœux avec les Anooki Cards.


Anooki Nakina

À la demande générale, voici la chanson qui vous tourne dans la tête depuis la Fête des Lumières. Bravo à Klimperei pour la musique et les paroles !


Départ pour Osaka

5-4-3-2-1- A-N-O-O-K-I !!!


Trophée des Lumières 2014 pour le spectacle « Les Anooki s’invitent à l’Opéra » !

Les visiteurs ont voté pour leur installation préférée. Notre 2ème Trophée des Lumières, nous sommes très très fiers 🙂
Un grand merci à la ville de Lyon, au maître des lumières Jean-François Zurawik, à toute son équipe et à la CNR d’avoir rendu ce spectacle possible. Un immense bravo à Jean-Baptiste Delorme, Xavier Lacombe, Klimperei, Miroslav Pilon, Christophe Gendreau, Stéphane Ourghi, VLS, SBB Diffusion !


Fête des Lumières à Lyon : ça swingue grave Place Pradel

Exceptionnellement, pour ceux qui sont loin de Lyon, la vidéo du spectacle sur la façade de l’Opéra.


Jour J pour les Anooki

Lancement de la web série + lancement de la fête des lumières.